• Accueil
  • Partenaires / Associés
  • Partenaires
  • 6- Groupement Interprofessionnel de la Pêche (GIPP)

 

  

PARTENAIRE GIPP
  

Informations et données demandées :

Le GIPP est un organisme interprofessionnel chargé de la régulation du marché, de l'amélioration de la qualité, de l'encadrement des professionnels et de la promotion des exportations dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture en Tunisie.

Le Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche (GIPP) est un établissement public d’intérêt économique doté de la responsabilité civile et de l’autonomie financière.

Il a été créé le 7 août 1995.

Sa principale mission est la contribution au développement de la pêche et de l’aquaculture en Tunisie.

Le GIPP est administré par un Conseil d’Administration dont le tiers de ces membres (12) représentent l’administration : (Ministère de l’agriculture, Ministère de l’Industrie, Ministère du Commerce, Ministère des Finances). Le reste représente les organisations et les associations professionnelles concernées (4 membres de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et 4 membres de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA))

Missions:

Selon la loi n°2005 -16 du 16 février 2005, modifiant la loi n°93-84 du 26 juillet 1993, relative aux groupements interprofessionnels dans le secteur agricole et agro-alimentaire, les principales missions du GIPP sont les suivantes :
 
• Assurer la liaison entre les différentes phases par lesquelles passent les produits dans le cadre des filières, aider les producteurs à s’y intégrer et encourager les producteurs, les transformateurs et les commerçants des produits agricoles à travailler au moyen de contrats de production,
• Faciliter la concertation entre les professionnels et l’administration afin d’arrêter les objectifs des différentes filières,
• Contribuer à l’équilibre du marché en usant des différents mécanismes adéquats et en collaboration et coordination avec les organismes professionnels et administratifs concernés.
• Participer à la promotion des exportations en collaboration et coordination avec les organismes professionnels et administratifs concernés.
• Collecter, analyser et archiver les informations, mettre en place des banques de données se rapportant aux secteurs objet de leur intervention et procéder aux études concernant la réalité et les perspectives de ces secteurs sur le plan national et international.

- Ressources humaines
Cadre supérieur (ingénieurs et administrateurs) = 18 
Cadres moyens (techniciens) = 5 
Agents = 9



- Structures (et/ou composantes,..)

 

 

Activités:

1- Régulation du marché

Mise en place de mécanismes de régulation du marché pour équilibrer l’offre et la demande des produits de la pêche et de l’aquaculture et ce par les mécanismes suivants :
• Encouragement à la congélation et au stockage du poisson bleu pour la résorption de la production et ce à travers des contrats de production.
• Amélioration du transport inter- ports de pêche.
• Encouragement de la commercialisation du poisson bleu à l’intérieur du pays.
• Incitation à la consommation des produits de la pêche et surtout du poisson bleu à travers l’organisation des journées de dégustation.

2- Appui à l'exportation

      - Encadrement des exportateurs pour la participation dans les salons et manifestations internationales et ce pour promouvoir la vente des produits Tunisiens à l’étranger.
- Identification des nouveaux marchés et de nouvelles opportunités d’exportation sur des marchés niches et non traditionnels.
- Elaboration d’études de positionnement des produits de la pêche à l’échelle internationale.
- Réalisation et diffusion de supports promotionnels (affiches, brochures…)
- Organisation de séances de dégustation de produits de la pêche Tunisiens à promouvoir lors des salons et foires.
- Le GIPP participe annuellement à au moins 4 salons internationaux de la pêche (European Seafood Bruxelles,Fish International,Conexmar, SIAL)

3- Organisation de la filière

• Organisation de cycles de formation et de journées d’information et des séminaires sur les méthodes de manipulation des produits de la pêche ainsi que les systèmes de qualité au profit des différents opérateurs du secteur.
• Incitation et sensibilisation des opérateurs du secteur à la mise en place de signes de qualité spécifiques pour certains produits de la mer (crevette royale, conserve de sardine….).
• Elaboration des outils pour la sensibilisation des opérateurs à la préservation de la qualité des produits de la pêche (Glaçage, entreposage..)
• Organisation des cycles de formation destinés pour les pêcheurs en matière des bonnes pratiques d’hygiène à bord des embarcations de pêche industrielle.
• Journées d’information organisées par le GIPP annuellement pour la préparation de la compagne de pêche de poissons bleus.
4- Gestion de l'Information

• Mise à la disposition des opérateurs d’une banque de données sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
• Elaboration et diffusion de bulletin d’information sur le secteur de la pêche.
• Mise à la disposition des professionnels des informations sur les tendances commerciales des produits de la pêche au niveau des marchés nationaux et internationaux.
• Création et gestion d’un site web
• Mise en place d’un système informatique de gestion et de suivi de la production et la transformation de la sardine.

- Principaux programmes

  Programmes de Coopération Internationale:

   1-    Projets de développement  : « Sauvegarde et Valorisation Socio-économique des Ressources Environnementales de la Région Nord-ouest de la Tunisie »

 

      Le projet « Sauvegarde et Valorisation Socio-économique des Ressources Environnementales de la Région Nord-ouest de la Tunisie », prévu sur la période 2007-2011, s’inscrit dans un programme de coopération entre le (GIPP) et l’ONG italienne "Coopération pour le Développement des Pays Emergents" (COSPE). Il est conçu pour Contribuer au développement participatif et intégré de la région rurale du nord-ouest de la Tunisie.

Les principales activités du projet se présentent en :

• La promotion de la filière de pisciculture continentale dans la région nord-ouest par la Création d’une écloserie pilote de muges (M. cephalus & L. ramada) et d’anguille (Anguilla anguilla) et l’ensemencement des barrages de la région.
• Sensibilisation de la population locale sur la valeur économique et nutritionnelle des poissons d’eau douce et sur la valorisation durable des ressources naturelles.
• Formation de citoyens locaux en matière de pêche traditionnelle et activités connexes.

2-    Biotechnologie marine vecteur d'innovation et de qualité

 

Description : ce projet a pour mission l'élaboration de nouveaux outils/procédés biotechnologiques et analytiques en faveur du développement socio-économique durable du secteur aquatique et halio-alimentaire des régions Tunisienne et Sicilienne. Afin de dynamiser le secteur économique, ce projet vise non seulement à réaliser un partenariat entre les instituts de recherche, les technopoles et leurs socio-économique, mais aussi à l’établissement d’un rapport permanent entre les institutions publiques avec la constitution d’une collaboration et d’une plateforme d’échanges entre les pôles de recherche, les PME et les administrations publiques. Il sera également question d’harmoniser les directives et les règlementations et de créer un laboratoire transfrontalier virtuel LT-BioVecQ.

 

Activités : le projet a été construit selon 4 activités principales :

  • Une analyse du secteur halio-alimentaire/bioproduits dans les régions Tunisienne et Sicilienne

  • Une harmonisation des procédures de travail concernant la détermination de la qualité de fraicheur/sanitaire des produits halio-alimentaire ; la traçabilité et la manipulation post-pêche des produits aquatiques

  • Le développement de nouvelles procédures par une technologie innovante de transformation des produits aquatiques, d’extraction et de production de bioproduits

  • Le transfert des résultats de recherche entre les différents acteurs du secteur, la création d’une plateforme d’information/service ainsi que d’un laboratoire transfrontalier LT-BioVecQ.

Contacts:

Premier responsable : Haddad Naoufel

Adresse : 37, rue du Niger , Tunis 1002- Tunisie

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 00216 71 905 876 / 00216 71 905 706

Fax : 00216 71 905 982

Site web :  www.gipp.tn

 

Imprimer